Retour au sommaire

Réhabilitation en chaux-chanvre et pigments naturels

1 impasse de l’Abbé Chaillou, 85740 L’EPINE – ILE DE NOIRMOUTIER

En cours de réalisation

Le projet est situé à proximité du moulin de la Bosse dans un secteur protégé du Site Patrimonial Remarquable de la commune.

Il comprend la réhabilitation d’un vieux corps de ferme de 1840, une extension et une construction neuve. Le projet transforme un vieux corps de ferme insalubre en une maison d’habitation conviviale où il fait bon vivre dans le respect des caractéristiques architecturales de l’ile de Noirmoutier.


Le projet

Derrière les les cloisons, le lino des années 70, le papier-peint humide et le lambris : un immense potentiel !

Le chantier débute par une longue phase de démolition pour permettre de faire émerger le volume existant de la maison et organiser les pièces en fonction.

Dégager les volumes existants et faire entrer la lumière.

Le salon s’insère dans le grand volume principal, il est orienté plein sud et s’ouvre sur le jardin. Coté nord, deux chambres sont aménagées ainsi qu’une salle d’eau.

Une extension orientée à l’ouest est réalisée dans la partie en L pour permettre la création d’une entrée, d’une cuisine et d’un cellier.


La mise en œuvre, les matériaux naturels

L’objectif était de réaliser une maison passive en n’utilisant que des matériaux naturels et de réduire les besoins énergétiques.

Les murs existants, entre 60 et 80cm d’épaisseur, sont majoritairement composés de pierres provenant des carrière de l’ile et de la mer. Cela entraine l’apparition de salpêtre sur l’ensemble des murs. Assainir la maison était donc une priorité, le choix s’est porté naturellement vers la mise en œuvre du mélange chaux-chanvre aussi bien pour les murs que pour le sol. Le chanvre permet d’isoler thermiquement et phoniquement, la chaux neutralise le salpêtre.

Les plafonds sont isolés avec un complexe chanvre-coton-lin, les faux-plafond sont en plaque de gypse.

Les enduits de finition, intérieur et extérieur, sont réalisés à la chaux. Certains murs sont colorés par l’ajout de pigments naturels.

La salle d’eau est réalisée en tadelakt bleu outremer.

Les cloisons sont en brique.

La charpente est entièrement refaite, les poutres en lamellé collé du salon ont une portée de 8m, les tuiles sont changées à l’identique.

Un poêle situé de manière centrale chauffe toute la maison, il n’y a pas de radiateur.


Premiers clichés de la maison habitée

  • Surface du terrain : 580m²
  • Réhabilitation : 90m²
  • Construction neuve : 55m²
  • Démarrage des travaux de réhabilitation : janvier 2018
Le projet
Plan général
Coupe transversale sur cuisine

Le chantier en images…